Kinésithérapie orthopédique et traumatologie
Les séances de kiné sont dispensées par nos kinésithérapeutes experts en rééducation orthopédique. Les pathologies prises en charge au sein des plateaux techniques peuvent être :
Les fractures et polyfracturés – Les arthroplasties des membres – La coiffe du rotateur – Les entorses – Les foulures – Les ligaments croisés en post-opératoire – Les prothèses (hanche-genou-épaule-autres) – Les fractures en tout genre – Les problèmes de déformation (scoliose-hyper-lordose, etc) – Les tendinites (épicondylites, syndromes de la coiffe de l’épaule, trochantérites, etc)
Ostéo-étiopathie
L’ostéo-étiopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions articulaires et tissulaires qui participent à l’apparition des symptômes douloureux.
Le thérapeute à travers ses connaissances interroge et stimule le corps par des techniques manuelles afin de rééquilibrer les dysfonctions de l’organisme dans le but de retrouver un corps équilibré.
Une séance d’ostéo-étiopathie a pour but de :
Rééquilibrer la posture du patient – Libérer la compression articulaire – Supprimer la douleur symptomatique
Rééducation à la marche (personnes âgées)
Ce service s’adresse à toute personne ayant été victime d’une chute récente ou exposée à un risque important de chute dû à l’âge, aux médicaments, à la dégénérescence des muscles ou des articulations, à l’ostéoporose… Il comprend :
-Une évaluation du risque de chute
-Des exercices (force, flexibilité, équilibre, vitesse de marche/longueur du pas, endurance)
-Des conseils de sensibilisation à la prévention des chutes
Drainage lymphatique manuel
Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.
Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Drainage par pressothérapie
La pressothérapie Boa Max 2 est une technique avancée de drainage lymphatique qui utilise des pressions d’air contrôlées pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cet appareil de dernière génération est conçu pour améliorer le retour veineux, réduire les œdèmes, et favoriser l’élimination des toxines. La pressothérapie est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau, de jambes lourdes, ou de troubles circulatoires. Grâce à ses différentes options de réglage, le Boa Max 2 permet des séances personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient. Ce traitement non invasif est également apprécié en complément des programmes de remise en forme, car il aide à affiner la silhouette et à accélérer la récupération musculaire après l’effort.
Traumatologie et posturologie sportive
Il existe une distinction entre la traumatologie du sport (blessures ayant une cause locale avec lésion) et la médecine du sport (blessures ayant une cause fonctionnelle sans lésion). Dans le cas de la traumatologie du sport l’imagerie conventionnelle IRM scanner radio échographie est positive. Suite au diagnostique établi dans le cas de blessures traumatiques, les solutions sont
conventionnelles (chirurgie, médicaments…)
En revanche, sur les blessures sans événement traumatique, la recherche de solutions est beaucoup plus difficile. Dans 95% des cas, ces blessures sont liés à un déficit de la posture. Dans le cas d’une problématique de médecine du sport l’imagerie est quasi systématiquement négative. Il s’agit d’une lésion, avec perte de la fonction, à distance du lieu de la souffrance.
Revalidation cardiaque et respiratoire
Les kinésithérapeutes vous aideront, par des exercices respiratoires et gymniques, à éviter les complications respiratoires, musculaires, articulaires et vasculaires résultant d’un traumatisme.
Thérapie manuelle analytique
La thérapie manuelle analytique regroupe des examens et des techniques spécifiques exigeant notamment un haut degré de dextérité manuelle, pour la prévention et le traitement des affections ostéo-articulaires et abarticulaires d’origine traumatique, micro-traumatique, fonctionnelle ou posturale, c’est-à-dire:
-Les pathologies inflammatoires non systémiques ( ténopathies, téno-synovites, arthrites, péri-arthrites, ostéochondrites…)
-Les pathologies dégénératives ou dystrophiques ( arthrose, algodystrophie…)
-Les traumatismes articulaires et abarticulaires ( luxations, fractures articulaires, ruptures tendineuses… ) – les pathologies orthopédiques ( scolioses, hypercyphoses dorsales, varus ou valgus du genou, séquelles chirurgicales…)
Crochetage myoaponévrotique
L’objectif de cette thérapie résulte souvent dans la fibrolyse des adhérences située entre les tissus mous. Ceci permettra aux systèmes nerveux et vasculaires, qui sont installé entre les tissus mous, une meilleur innervation et vascularisation des zones sous-jacentes aux adhérences. Le crochetage pourra également permettre aux muscles, aux fascias et aux aponévroses un glissement optimal entre eux.
Le crochetage aura également une action réflexe en agissant sur les points d’inhibition (point trigger).
Cette méthode efficace, car basée sur les rapports anatomiques, se conçoit comme un complément et non un remplacement des techniques thérapeutiques classiques.
Traitement par onde de choc
Un traitement par Ondes de Choc viendra renforcer l’ensemble des techniques actuellement utilisées dans la prise en charge de ces tendinopathies.
Même si la cicatrisation achevée d’un tendon lésé peut prendre des mois, les effets thérapeutiques des Ondes de Choc sont déjà perceptibles après 1 à 2 séances de kinésithérapie.
Le processus de guérison est accéléré par la stimulation des capacités d’auto-guérison du corps. Les Ondes de Choc favorisent le métabolisme et améliorent la circulation sanguine. Les tissus blessés et endommagés se rétablissent et guérissent en profondeur. Nous parlons, avec les ondes de choc focales, de « thérapie régénérative ». Les douleurs disparaissent et la mobilité est améliorée.
Cryothérapie compressive
La cryothérapie est généralement utilisée pour traiter la douleur et les traumatismes grâce au froid. Elle est utilisée sous différentes formes depuis des siècles. Aujourd’hui, ses résultats ont été scientifiquement prouvés et la technologie nous permet d’en bénéficier partout et à moindre coût. Lorsqu’une personne souffre d’une blessure (ligamentaire ou musculaire par exemple), le corps produit une réponse inflammatoire que le froid est en mesure de soulager.
Que ce soit en post opératoire ou après traumatisme aigu, l’application de cryothérapie compressive au sein de notre cabinet vous soulagera rapidement et permettra d’accélérer votre processus de récupération.
Kiné respiratoire bébé
La kinésithérapie respiratoire a donc pour but de désobstruer le nez et les voies respiratoires encombrées par ces bouchons muqueux.
Durant la séance, le kinésithérapeute utilise des techniques de manipulation pour aider l’enfant à tousser et à expulser les sécrétions qui gênent sa respiration. Après, l’enfant se sent généralement mieux.
Thérapie manuelle bébé
La thérapie manuelle est pratiquée par un kinésithérapeute post-gradué qui a fait une formation complémentaire pour les adultes et pour les enfants. Contrairement à ce qu’on pense, la thérapie manuelle du bébé est adaptée aussi bien en préventif qu’en curatif.
Nous dressons ensemble un portrait complet de votre nouveau-né, puisque son histoire commence dès la période de la grossesse et continue après sa naissance. L’enfant a son âge plus 9 mois d’expériences sensorielles, auditives et motrices au sein du ventre de la maman.
TMA DE LA SPHÈRE MANDUCATRICE (ATM)
Strapping et Taping
L’objectif de cette technique est la création d’une contention pour soutenir une articulation. Généralement, cette méthode est utilisée en prévention (pour soutenir une articulation fragile par exemple) ou au sein d’un traitement. Il ne s’agit pas d’un traitement à part entière.
Le cas le plus courant d’utilisation du strapping est l’entorse, en particulier celle de la cheville, du genou ou du poignet. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà créé vous-même un strapping sans le savoir en essayant d’immobiliser l’articulation avec des bandages.
Néanmoins, pour que son efficacité soit maximale, les bandes de tissus doivent être entrecroisées selon un sens précis et avec une tension spécifique.
Cette méthode efficace, car basée sur les rapports anatomiques, se conçoit comme un complément et non un remplacement des techniques thérapeutiques classiques.
Nous sommes à votre disposition
Contactez-nous pour planifier un rendez-vous ou si vous avez des questions concernant un soin ou une technique.